Un chemin vers le sens...
Après avoir réussi mes premières années universitaires en psychologie j'ai décidé de suivre ma propre voie et de faire place à l'expérience de vie plutôt qu'à la théorie des cours magistraux, qui, telle quelle, ne faisait pas sens pour moi.
Mon cheminement et mon quotidien me ramenaient perpétuellement à ma sensibilité pour l'écoute, la communication et l'accompagnement de ceux qui venaient naturellement vers moi pour se confier. Je découvrais alors, petit à petit, que si les jugements étaient définitivement contre-productifs, prodiguer des conseils me mettait en position de «sachant» et, au final, n'aidait en rien celui ou celle qui a simplement besoin d'une oreille bienveillante et de respect.
Je recherchais donc non pas des techniques applicables à tous ou des cases à cocher pour poser un diagnostic, mais des approches facilitant l'accueil, la parole et la relation. Les thérapies humanistes, basées sur l'expérience de la relation, et plus particulièrement L'Approche Centrée sur la Personne, ont donc fini par croiser ma route et m'ont convaincu qu'il était temps pour moi de totalement me consacrer à cette activité et faire de l'accompagnement thérapeutique ma profession.
Depuis j'ai été certifié en formation aux relations humaines et à l'écoute dans l'Approche Centrée sur la Personne par l'institut ACP-France (accrédité par l'Association Européenne de Psychothérapie -EAP et agréé par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse - FF2P). Je poursuis au maximum ce cursus ACP, en espérant un jour, à mon tour, transmettre.
Parallèlement, je suis des formations extérieures que j'estime plus que complémentaires et je fourni un travail personnel de recherches quotidien, le tout me permettant de multiplier les occasions pour moi de parfaire ma sensibilité et l'authenticité de mon travail, de donner du sens.