Pour qui?... et pourquoi?
L'espace d'écoute proposé peut s'adapter aussi bien aux enfants, aux adolescents, aux adultes.
Je suis aux cotés de tout individu qui se retrouve confronté à des difficultés, un mal-être ou des questionnements:
- En cas de doutes, d'hésitations face à des choix de vie ou au contraire un sentiment de stagnation, de pesanteur et de vide existentiel.
- En cas d’événements perçus douloureusement (harcèlement, deuil, agression, perte de travail, accident, rupture, la maladie ou celle d'un proche...) ou de changements vécus de manière angoissante (déménagement, mise à la retraite, mais aussi grossesse, naissance, parentalité...).
- En cas de difficultés relationnelles ou de blocage dans le cadre familial, professionnel, scolaire, affectif, amical ou conjugal.
- Pour tout autre cas qui relève lui aussi du besoin fondamental de se sentir sincèrement entendu et reconnu, de se retrouver, de se comprendre, de trouver du sens, de réaliser son potentiel de vie et de s'épanouir...
Certaines des situations citées appellent une écoute relativement brève pour arriver à un éclaircissement, débloquer ponctuellement une situation à la problématique actuelle. Elle peut se concentrer sur une ou quelques séances pour que vous arriviez à mettre à jour vos propres réponses.
D'autres impliquent une cheminement sur une plus longue durée. Cet accompagnement suivi se fera en respectant vos besoins, votre rythme et les découvertes que vous ferez. Le mot clé, au-delà de la connaissance et de la compréhension, sera de donner du sens à vos ressentis, de faire des liens et par là-même aller vers l'intégration, synonyme de temps, d'étapes et bien souvent synonyme de délicatesse.
Elle est la garante d'une rencontre harmonieuse avec les parts de soi qui demandaient à être entendues pour vous permettre de vous déployer.
« Peut-être que le beau des hommages n’est rien d’autre que de tendre l’oreille vers ce qui hurle au fond de nous, vers les idées qui nous abîment, parfois même qui nous animent, tant il est impossible de nous en défaire.
Parce que le plus beau des hommages est peut-être de ne pas essayer de les taire.
Il est probable que la plus belle œuvre que chaque être humain soit en mesure de réaliser soit celle qu’il aura créé à partir de lui-même. »
Albert Camus