« Ce curieux paradoxe qui fait que c'est au moment où je m'accepte tel que je suis que je deviens capable de changer. ... nous ne saurions changer ni nous écarter de ce que nous sommes tant que nous n'acceptons pas profondément ce que nous sommes. C'est alors que le changement se produit, presque à notre insu. »
Carl Rogers
Le principe de l'ACP est utilisé en thérapie et dans l'enseignement. Développée par le psychologue Carl Rogers, c'est une approche humaniste, c'est à dire qu'elle repose sur le postulat que chaque être humain est unique et a les capacités d'être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel. Ce développement se fait de manière positive lorsque la personne est dans les conditions de confiance et de respect.
Grâce à la relation avec le thérapeute qui garantit ces conditions favorables au sein de son cabinet, la personne va avoir l'opportunité d'émerger sans contraintes. En sécurité et libre de s'exprimer, elle va pouvoir découvrir et accueillir toutes ses facettes et les intégrer. Ce faisant elle va gagner en autonomie, en fluidité et en respect pour elle-même (et non dans ce que l'on attend d'elle).
Concrètement, ces conditions sont induites par le thérapeute :
- Il ne se cache pas derrière un savoir ni derrière une posture artificielle de circonstances : il est authentique et sincère dans ce qu'il ressent. C'est la congruence.
- Il vous accueille et accueille tout ce que vous avez à lui dire sans réserve ni jugement. C'est le regard positif inconditionnel.
- Il accompagne la personne et ses ressentis au plus près en cherchant à les percevoir et les comprendre avec ses cadres de références à elle (valeurs, croyances...), telle qu'elle les vit, telle qu'elle est. C'est l'empathie.
- Le non-jugement dépasse les simples faits ou les paroles, il est total: le thérapeute ne porte aucun diagnostic, ne colle aucune étiquette et évite toute évaluation.
- Tout ceci doit être communiqué à la personne pour qu'elle puisse percevoir et ressentir qu'elle est entièrement accueillie et reconnue.
Il s'agit donc d'une relation d'une grande qualité et basée sur un profond respect qui permet à la personne de s'autoriser à s'exprimer authentiquement, de prendre le temps de se rencontrer. Cela provoque une véritable ouverture au changement:
- En ne se sentant pas jugée mais au contraire comprise, elle expérimente le fait d'être acceptée et de s'accepter.
- Cette acceptation d'elle-même lui fait prendre conscience de ses capacités au changement et à son propre développement possible.
- En découvrant ces capacités et en étant respectée, elle comprend intimement qu'elle est digne de valeur.
- Cette dignité retrouvée réveille une confiance en elle, sincère, faisant que ses pensées et ses actes dépendent de plus en plus d'elle-même, qu'elle en est responsable et ne venant plus d'une pression extérieure.
- Enfin, elle ressent que ce processus est constant. Grâce à cette fluidité recouvrée elle est à même de retrouver, en elle, les ressources et les solutions qui lui correspondent.
1ère séance:
Tout commencement est quelque-chose de très délicat: avant même que la relation ne s’instaure, avant même que les mots ne viennent, nous avons souvent besoin de nous sentir prêts. Vous serez donc libres de prendre le temps qui vous sera nécessaire pour formuler vos questionnements, vos besoins, vos difficultés et les exprimer comme il vous conviendra. Durant cette séance je vous accompagnerai dans cette première clarification, tout en m'assurant, avec vous, d'avoir bien compris votre demande et déterminer si je suis effectivement l'interlocuteur qu'il vous faut.
À partir de là nous verrons comment répondre au mieux à celle-ci, nous harmoniser sur la fréquence des futures séances, le besoin de faire des points réguliers, d'envisager un contrat court ou des rendez-vous libres, en fonction de ce qui nous paraîtra le plus approprié. Bien entendu, par la suite, tout cela se voudra adapté au plus près de votre cheminement et sera donc modulable au fur et à mesure.
Puis nous envisagerons les premières dates de nos prochaines rencontres et des modalités financières.
À tout moment, je serai là pour répondre, en toute transparence, à vos éventuels questionnements sur ma pratique.
En tant que professionnel, je suis tenu à une totale confidentialité tant de votre identité que des noms et des paroles prononcées entre nous (tout en respectant le cadre de la loi).
Ma pratique se réfère à la Charte Mondiale du World Council for Psychothérapy (WCP) pour les personnes en psychothérapie.
Par ailleurs ma pratique est régulièrement supervisée par un professionnel et je poursuis une formation continue (conférences, séminaires, workshops, ouvrages et articles spécialisés...).
Je partagerai régulièrement fiches et comptes rendus sur ce site.
"Écouter quelqu'un,
c'est lui permettre d'entendre ce qu'il dit."
Jacques Salomé